Se connecter
News
Victor Gloanec et Sing sing du cast, un duo gagnant...

Victor Gloanec et Sing sing du cast, un duo gagnant...

il y a 7 mois

Toute l'association

Victor Gloanec et Sing sing du cast, un duo gagnant...

Victor Gloanec et Sing Sing du Cast, un duo gagnant...

 

Une rencontre différente cette fois-ci, concrétisée pendant les 2 fêtes de fin d'année, entre un jeune sportif Victor Gloanec né en 2001 et son magnifique cheval double poney Sing Sing du Cast de 12 ans.

Un sport où le cavalier et sa monture doivent être synchroniser et en symbiose. Tout celà s'acquiert au fil du temps et des heures  d'entrainements afin de trouver le juste équilibre, souvent précaire, entre l'animal et l'humain.

Au final, ces deux-là se sont apprivoisés fin de saison 2017, ils ont remporté coup sur coup les compétitions de saut d'obstacles de Lamballe (22), des herbiers (85)  puis et pour finir en décembre dernier, obtenu la 3 ème place du concours international (CSIP) au Mans (72), couronnant un long chemin effectué l'un auprès de l'autre.

Le rendez-vous était pris dans cet environnement mettant presque inconnu des sports collectifs ou individuels, et  mon espoir était de découvrir et comprendre cette passion qui anime toutes les tranches d'âges.

Pour celà, je me suis rendu au Club hippique de Pont l'abbé, fut un temps il appartenait à la ville pendant de nombreuses années, mais les gérants ont fini par acquérir le centre équestre et ont voulu aller au bout de leur démarche afin de le transmettre le jour venant à leurs progénitures. Enfin pour eux, un travail quotidien à soi et non pour autrui.....

Au centre,  j'ai rencontré au club house, Victor Gloanec, habillé d'une tenue impeccable du cavalier sobre, botte sur mesure, pantalon au plus près du corps et doudoune de circonstance.

De suite je me suis rendu compte que j'avais en face de moi un garçon, mûre, souriant maitrisant  son sujet et voulant me diffuser sa passion. Le cavalier m'expliquait de façon simple les différentes catégories et les moeurs de l'équitation.

Dès son plus jeune âge Victor jonglait entre le foot et le cheval, il montait tous les soirs, Thuram son premier poney  après l'école en compagnie de son papa qui lui tranmettait les rudiments de l'équitation. 

C'est à partir de la 3ème que les choses se sont accélérées, une rencontre a suffit, le chemin du jeune pont l'abbiste et de Sing sing ont fini par se croiser. La route ne fut pas longue puisque Sing Sing du cast  appartenait  à sa grande sœur, pauline, déjà trop grande pour continuer à le monter.

Une aubaine, une alchimie les lie rapidement vers une entente cordiale et appliquée pour arriver fin 2017 à côtoyer les sommets de leur catégorie. Le cheval et son cavalier s'adaptent, se comprennent mutuellement l'un à l'autre puis finissent par s'apprivoiser et ne faire qu'un durant les entrainements et concours.

En concours et devant les obstacles, Victor me dit   être  le plus "Léger" possible pour sa monture devant trouver la meilleure position pour sauter afin de ne pas gêner le cheval dans son ascension. Les mains bien placées et des jambes bien fixes suffisent à trouver la bonne alchimie payante.  Quant à lui Sing Sing  doit s'adapter à l'équitation de son cavalier et répondre à ses sollicitations pour donner un équilibre et une osmose à leur duo, confirmant les bons résultats de la fin 2017.

Victor me confie que son cheval est un gentil pour un entier, un entier est un cheval qui n'est pas castré. Il est de pratique de castrer plus jeune les chevaux mâles afin de les adoucir. Sing sing du cast n'est pas un caractériel mais a besoin d'être stimulé avant de sauter. Il le définit comme mou avant d'aller pratiquer les  parcours de concours de saut d'obstacles. Par contre une fois devant ses responsabilités,  rapidement chauffé,  bien tendu, il avale une par une les barres du parcours,  gratifiant à son cavalier de fabuleux saut en grappillant le plus de secondes possible pour bien figurer aux différents classements.

Néanmoins  le jeune cavalier finit par m’avouer avoir pratiquement tout compris de sa monture, laissant place si tôt à l'automne de leur complicité, mais vouloir encore le monter pour leur dernier baroud d'honneur aux Championnats de France à Lamotte Beuvron (41) du 7 et 15 juillet 2018.

Puis après cela pour ce duo il sera temps de dire adieu aux compétitions de haut niveau  puisque que les doubles poneys ne se montent que jusqu'au 16 ans de l'année civile du cavalier. Si jeune, le duo au sommet de son art doit  rompre ce qu'il était en train d'écrire si parfaitement . Un tournant cruel dans la vie du jeune cavalier de 17 ans  et de sa monture. Si jeune et déjà si "vieux" pour la catégorie double poney. 

Après cette compétition et son passage en terminale scientifique au lycée Saint Gab de Pont l'abbé, Victor  mettra en parenthèse sa vie de cavalier laissant place à sa future vie d'étudiant en médecine ou d'ingénieur. Il ajoute avoir profité un maximum de chaque instant passé en compétition et s'être enrichi par les diverses rencontres. 

Mais une fois adulte Il aimerait malgré tout que la pratique reste un loisir et un plaisir pour préserver la passion et n'imagine pas un seul instant son futur chez soi sans chevaux. 

Une nouvelle fois Victor montre bien l'attachement famiale pour l'équitation bien ancré du côté de rosquerno.

Sin Sing du Cast quant à lui représente parfaitement ses prédispositions et  le travail effectué tout au long de l'année au club hippique à Pont l'abbé, alors longue vie à vous 2....

 

Christophe B 

 

Après mon interview, j'ai réalisé une vidéo du duo sur un petit entrainement de remise en route de sing sing après un weekend de compétition.

En voici le lien ou cliquez tout en bas de la news.

https://youtu.be/gaWzdmWm9YI

 

Les réseaux sociaux de Victor Gloanec

Instagram      https://www.instagram.com/vicgloanec/

Facebook      https://www.facebook.com/victor.gloanec

 

Site internet du club du club hippique https://pont-labbe.ffe.com/ 

Facebook du club https://www.facebook.com/clubhippiquedepontlabbe/

 


Vidéos associées

Victor gloanec et Sing Sing du cast


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

PHOTOS

Agathe Guillemot CABAgathe Guillemot CABAgathe Guillemot CABAgathe Guillemot CABAgathe Guillemot CAB

Calendrier

FACEBOOK