Se connecter
News
Jonathan Parouty, coach avant gardiste...

Jonathan Parouty, coach avant gardiste...

il y a 8 mois

Toute l'association

Jonathan Parouty, coach avant gardiste...

Les belles rencontres sont souvent les plus inattendues, et celles que l'on n'avait pas prévues.  

Voici plus de 5 ans  que le coach Jonathan a posé ses valises dans le pays bigouden. Cinq années, qui paraissent dejà une éternité tant notre entraîneur paraît faire parti des meubles. Il a enfin trouvé sa place. 

A à peine 30 ans, Jonathan est en avance, c'est un avant gardiste, il anticipe et observe mais apprend de son quotidien.

Des le premier coup d'œil vous comprenez, autour du bassin, qu'il est atypique et différent, sa silhouette est celui d'un sportif, "all star" aux pieds, board short à la ceinture et  tee shirt aux couleurs de ses nouveaux défis.

Arrivé sur la pointe des pieds de chez nos amis Morlaisiens, Jonathan traverse le nord Finistère vers le sud  afin de trouver ce qui lui manquait. Pourtant sa destination initiale est encore plus lointaine, natif de Picardie, où il fait ses premières armes d'entraîneur en tant que technicien au pôle espoir d'Amiens. Mais le jeune homme ne cherche pas ça ; mature, il veut devenir coach principal, imposer son style, sa doctrine et son tempo.

Une fois dans le pays bigouden, accompagné de sa moitié, l'homme qu'il devient par ses nouvelles responsabilités, n'a pas peur des défis. Il propose au club ses objectifs, atteints avec succès dès la première année,  fini par  révolutionner les habitudes prises, et structure le club.

Il commence par croiser un jeune  papillon, du nom de Gwladys, s'entraînant à Brest, mais nageant pour les Nageurs Bigoudens. Il l'accompagne sur les différentes compétitions, sans pouvoir lui proposer ses idées du haut niveau qu'il aperçoit encore au loin. Une complicité nait  malgré tout, mais Jonathan n'oublie jamais ses autres nageurs, c'est son moteur, sa drogue, il en a besoin pour vivre.

La révolution du club est en marche, de 2 à 3 nageurs dans les différents ranking avant son arrivée, d'aujourd'hui le ratio est pratiquement 5 fois supérieur. Son travail est proposé, écouté, appliqué, respecté et même vénéré.

Jonathan aime ses nageurs, il les connaît par cœur, mais chaque jour les uns et les autres le surprennent. Des fois  il les chouchoute, dès fois  il sait aussi leur mener la vie dure afin qu'ils puissent trouver les ressources nécessaires pour se surpasser. Il est  capable, pendant des heures, de vous parler de ses nageurs et cela tourne souvent à l'obsession.

Son obsession et ses remises en question sont permanentes, incapable de se reposer sur ses lauriers, il se pose quelques secondes pour  savourer,   accepter,   puis déjà se remettre en question sur ses méthodes de travail. 

Pour encaisser tout cela, Jonathan a besoin de s'évader, pour lui c'est l'eau et l'horizon.

L'eau est sa vrai passion, qu'elle soit chlorée, douce ou salée. Parlons en de la grande bleue, il est venu aussi pour elle, elle est son échappatoire. Installé proche du mythique spot de la Torche, le trajet ne lui prend que quelques petites minutes afin de pratiquer l'un de ses hobbies : le surf... L'odeur du néoprène, la waxe, les grains de sable envahissants pleinement ses voitures, il adore.

Une passion depuis peu qui le canalise, l'apaise, l'aide, le motive,  même par grosse fatigue. Le surf est l'un de ses moteurs qui rend un équilibre à sa vie,  tant il se donne pour son métier. 

Jonathan est un touche à tout, un homme à part. Il aime aussi le skate, c'est un joueur de playground, aime l'ambiance Américaine et la rigueur soviétique, il pourrait se qualifier même d'entraineur russo-américain. L'extravagance du bloc de l'ouest et la rigueur de celui de l'est.

Finalement, quand vous rencontrez Jonathan, la discussion va souvent commencer par un petit pic, une anecdote, il va vous charrier, puis enfin vous parler, mais le sujet sur lequel vous finirez par aborder  sera à coup sur ses nageurs.

Voila Jonathan est comme cela, un homme atypique, charmant, attachant et ambitieux. 

Christophe B


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

PHOTOS

Agathe Guillemot CABAgathe Guillemot CABAgathe Guillemot CABAgathe Guillemot CABAgathe Guillemot CAB

Calendrier

FACEBOOK